Il est temps pour vous, professionnel exerçant dans une poissonnerie, un hôtel, un restaurant, une cafeteria, une discothèque ou un bar, d’équiper votre lieu de travail d’une machine à fabriquer des glaçons. Face à la multitude de modèles présentés sur le marché, il va falloir fixer son choix. Pour vous aider à avoir le cœur net, soumettons trois parmi les meilleurs à un test, mais auparavant, il faut connaître les trois principaux critères de choix d’une machine à glaçon professionnelle. Ces trois critères sont la capacité de production, la technologie intégrée et les types de glaçons broyés. Est-ce que ce seront des glaçons pleins, creux, ronds, en forme de cubes ou de cônes, en grains ou bien en paillettes ? Cela dépend des fonctionnalités de la machine, et bien entendu, de vos besoins. Il existe toutefois d’autres facteurs à considérer, comme l’emplacement prévu.

HOSHIZAKI IM-100CNE Ice Cube Maker, 95 kg/24 h – le test

Le nom de ce broyeur de glace d’origine japonaise est très descriptif. Sa capacité de production y est inscrite, ainsi que la forme des glaçons produits. La gamme IM privilégie l’hygiène. Elle utilise la technologie de fabrication de glaçons à cellules fermées à cycle de rinçage automatique. HOSHIZAKI est une marque de référence bien connue et appréciée des utilisateurs pour la fiabilité et l’efficacité de ses appareils. Elle a pensé, non seulement aux gérants des petits commerces, mais aussi au secteur industriel. Le IM-100CNE Ice Cube Maker est justement une machine à glaçon industrielle. Cela s’explique par sa grande taille et sa haute capacité de stockage. Cette énorme machine de 1004 x 600 x 800 mm est pourvue d’un compartiment qui peut stocker 38 kg de glaçons. De ce fait, utilisée par les petits commerces, elle engage quand même une place assez conséquente.

Machine à Glaçons Dessous de Comptoir 20 kg POLAR

La machine POLAR est la réplique du modèle précédent en termes de dimensions car ses 38 x 47,7 x 59 cm trouvent facilement de la place dans un petit magasin, idéalement en-dessous d’un comptoir. Son type de refroidissement est le même que l’IM-100CNE de HOSHIZAKI, il fonctionne à l’air. Sa capacité de stockage n’est que de 4 litres, mais elle produit de jolis glaçons de forme conique, très originaux ! Pourtant, avec sa puissance de 200 Watts, elle consomme peu d’électricité par rapport à la grosse machine précédente qui, elle, affiche une puissance de 630 Watts. Quant à son prix d’achat, il est compris entre ceux de l’IM-100CNE et de la 4045 GASTRO. Vous pouvez vous procurer d’une machine a glaçon pro occasion de la même marque, mais un conseil : faites-vous accompagner d’un professionnel lors de l’achat. Ainsi, vous profiterez d’un bon rapport qualité/prix.

Machine à glaçon professionnelle 4045 GASTRO

Voici un autre modèle de machine à glaçon professionnelle destiné aux petits commerces. Qui plus est, il s’agit d’une machine à glaçon pro pas cher. Son principal atout, c’est qu’il produit trois variétés de glaçons carrés et rectangulaires qui diffèrent par leurs tailles. Les plus gros glaçons mesurent 2 x 2 cm, les moyens 2 x 1,5 cm et les plus petits 2 x 1 cm. Cet appareil de la marque BETEC est également peu encombrant parce qu’il ne mesure que 46 x 35 x 45 cm. Il est un brin moins léger que le T316 POLAR précédent avec ses 25 kg contre 28 kg.

Ce ne sont que trois des meilleurs broyeurs à glace existants sur le marché, mais il en existe plusieurs. La machine à glaçon professionnelle ICEMATIC en est un exemple très représentatif. Elle est connue pour la variété de glaçons qu’elle produit et sa bonne résistance au calcaire.