Le nettoyage de la machine à glaçon

Quand la chaleur déshydrate le corps, la machine à glaçon se montre bien utile. Oui, un appareil pratique en cas de soif, surtout les jours d’été. Afin de profiter aussi longtemps que possible de la machine à glaçon, suivez nos consignes ci-dessous.

Prévoir les éventualités

Beaucoup négligent l’entretien pourtant il vise à allonger la durée de vie de la machine. En effet, en effectuant régulièrement un nettoyage, les risques de panne diminuent et cela vous évite les cas de corrosions par exemple. Prendre soin de l’appareil permet par la même occasion d’obtenir des glaçons de bonne qualité. Logique puisque plus une machine est en bon état, plus elle est efficace. Le manuel s’avère particulièrement précieux pour bien connaitre le produit, en particulier concernant les précautions d’usage. À ce sujet, parcourir les divers forums permet de partager ses expériences et d’accroitre ses connaissances sur l’appareil.

Toujours plus prudent, toujours plus sûr pour plus de précautions

Placez la machine sur une surface parfaitement plate. L’emplacement en question devra être constamment sec. Si l’accumulateur de glace se situe près de la paroi du congélateur, cela risque de causer un accident. La raison : deux éléments dotés de bornes similaires côte à côte risquent un éclatement. Un autre geste de prudence consiste à éviter de déborder l’accumulateur d’eau. L’eau en surplus se déversera sur le moteur et à la longue, la machine en souffrira.

Nettoyer la partie interne

Attention ! Qu’il s’agisse d’un nettoyage interne ou externe, la méthode peut varier dépendamment du fabricant et du modèle. Mais en règle générale, pour un nettoyage interne, le premier geste consiste à débrancher l’appareil. Après quoi, il va falloir le vider. Pour ce faire, retirez le contenant amovible et ôtez les glaces restantes. Ensuite, il faut examiner visuellement l’état des plaques d’évaporation d’eau et du filtre à air. Pareil pour le réservoir d’eau. Par la suite, procédez à leur nettoyage avec un tissu doux. À noter que la cabine d’accumulation requiert un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un désinfectant, car du calcaire et des impuretés s’y forment. À ce propos, en guise de désinfectant, bon nombre de restaurateurs se servent de vinaigre blanc. Deux cuillères à soupe appliquées sur un chiffon doux suffisent amplement. Concernant le condensateur, rien ne vaut un passage de l’aspirateur. Pour le lavage, il est également possible d’opter pour une serviette en coton légèrement trempée dans un liquide savonneux (sans acide phosphorique) et bien rincer par la suite. À titre de rappel, puisqu’il s’agit d’appareil électrique, la quantité d’H20 utilisé doit être infime. À défaut d’aspirateur, remplacez-le par une brosse molle.

Rendre nette la partie externe

Nul doute, il s’agit là de la tâche la moins compliquée. La preuve, un bon coup de chiffon légèrement humidifié, suivi par un passage d’essuie-tout sur l’ensemble de la surface et le tour est joué. Effectuer en dernier l’entretien externe d’une machine évite les éventuels soucis. Aussi, procéder dans cet ordre facilite grandement le remontage de l’appareil électrique. Une fois que la machine est réassemblée comme il se doit et qu’elle est sèche, patientez 10 minutes. Suite à quoi, branchez la machine à glaçon puis vérifiez si tout marche correctement.