5 conseils pour choisir sa machine à glaçons

Le glaçon n’est pas une révolution, mais en produire une quantité suffisante nécessite une machine robuste et qui tient le rythme. Le choix de la machine à glaçons n’est pas aussi facile qu’il n’y parait, surtout que vous achetez cet appareil électroménager seulement tous les dix ans. Comment choisir sa machine à glaçons ? Suivez donc ces 5 conseils pour que vous puissiez acquérir la machine à glaçons idéale.

La taille de la machine, premier critère

Vous vous demandez quelle machine à glaçons acheter. Tout dépend de votre usage et de l’emplacement que vous aurez réservé à votre machine. La machine à glaçons pour la maison est habituellement installée dans la cuisine. Il faut qu’elle soit sur un comptoir d’une dimension suffisante pour une bonne stabilité. Si vous avez prévu un encastrement, vérifiez que les mesures permettent de glisser la machine, sans vous gêner lorsque vous devez alimenter en ou récolter les glaçons. Largeur, hauteur, ce sont les premiers critères que vous devez considérer.

L’esthétique, critère non négligeable

Il vous faut aussi une machine qui vous plait et qui cadre bien au style de votre cuisine. Elle doit à la fois être discrète et être en adéquation avec son environnement. Choisissez une couleur qui va avec le reste de votre équipement. Le noir ou le blanc sont un peu passe par tout si vous n’avez pas de préférence particulière.

La capacité de production

La capacité est différente selon que vous soyez un professionnel ou non. La production journalière de la machine s’exprime sous la formule E25A ou E25E. E25 signifie environ 25kg de glaçons toutes les 24heures. Le E ou le A fait référence à la méthode de refroidissement, E pour eau et A pour Air. Si vous cherchez une machine à glaçons particulière, une production journalière de moins de 15kg est suffisante. Le modèle Black Frost de Klarstein Mr est idéal avec ses 13kg de glaçon par jour. Le H.Koenig KB15 fournit également les 15kg de glaçons dont vous aurez besoin au quotidien.

La taille et la forme des glaçons

Toutes les machines ont leur propre calibrage. Certains modèles proposent des glaçons plus grands que d’autres. Ce choix dépendra de vos préférences, ou de vos verres. Mais quelques modèles offrent la possibilité de choisir vous-même la taille dont vous aurez besoin à chaque fois. Le modèle 489002 Express de Lagrange propose notamment 2 tailles de glaçons. Le Jago, quant à lui, en propose trois pour votre plus grand plaisir. La plupart des machines délivrent des glaçons à la forme classique, carrée. Mais quelques-uns proposent des formes plus fun, arrondies, creuses. Mais si vous cherchez des machines à glaçons pas chères, il faudra se contenter des fonctions basiques, sauf si vous vous tournez vers les machines à glaçons d’occasion.

L’aspect pratique de la machine

Les meilleures machines à glaçons sont celles qui vous offrent les meilleures options. Ce sont également les modèles économiques, sans que la capacité de production ne soit pas altérée. Pour un usage domestique, la machine doit pouvoir vous fournir des glaçons au bout de 7 à 13 minutes. La présence d’une console et d’un affichage permet de laisser la machine faire tout le travail, sans que vous n’ayez à vérifier à chaque instant si vos glaçons sont prêts. Ajoutez également à vos critères les options minuterie et les bippers d’avertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *